Conseils sur l'Amitié

Réflexions sur l'amitié et les relations humaines au 21ème siècle

Pour se faire des amis, il existe au moins une dizaine de grandes familles d’activités à pratiquer pour tout simplement rencontrer !

Bien entendu avant de se faire des amis, encore faut-il pouvoir rencontrer des personnes qui pourraient être en situation de recherche amicale ou tout simplement disponible.

Se faire des amis, suppose au minimum d’être deux avant d’envisager d’être plusieurs dans un réseau amical.

Les grandes familles d’activités qui permettent de tisser des liens amicaux sont :


  • Les activités culturelles et artistiques (faire du théâtre, prendre des cours de danse…).
  • Les activités sportives (faire du tennis, aller dans une salle de sport…).
  • Les activités intellectuelles (participer à des rencontres-débats, café à thème…).
  • Les activités créatives (prendre des cours de photo, jardiner, bricoler…).
  • Les activités de voyages (devenir globe-trotter, faire un voyage organisé…).
  • Les activités associatives (rejoindre une communauté politique ou religieuse…).
  • Les activités de clubs (s’inscrire dans une MJC, faire partie d’un club local...).
  • Les activités festives (participer à la fête des voisins…).
un groupe d'amis

Mais bien souvent, les personnes ne se sentent pas en mesure d’avoir le temps, la disponibilité ou tout simplement l’énergie pour s’investir dans au moins une de ces activités, et c’est là tout le succès d’Internet et des nombreux sites de rencontres qui permettent de gagner du temps, et finalement de faire moins d’efforts pour rencontrer.

Sur ce site, nous allons explorer ensemble comment se faire de nouveaux amis quand on se sent seul et pas forcément inspirer sur le « par où commencer » !

Tout d’abord, adoptons quelques principes de bases sur le comportement à avoir pour attirer à soi de nouveaux amis :

Premièrement, quand on se sent seul ou à la recherche de nouvelles relations amicales, il faut avoir conscience que l’on va devoir bousculer ses habitudes !

Il est temps d’aborder sa vie sociale ou amicale sous un nouvel angle.

Deuxièmement, pour attirer de nouveaux amis ou de nouvelles amies, il faudra donc savoir se faire apprécier et même aimer !

Pour y parvenir, on pourra par exemple s’exprimer de différentes façons avec pour but de rallier les autres à son point de vue.

On a vu plus haut que pour se faire des amis, on doit s’exprimer et pour s’exprimer, il faut trouver son terrain d’expression !

Sportif, artistique, intellectuel, créatif… peu importe, mais votre terrain d’expression devra vous permettre de vous épanouir et d’attirer à vous d’autres personnes intéressées par votre opinion ou en accord avec vos idées.

D’une certaine façon, c’est un moyen d’augmenter votre zone d’influence ! De créer ou toucher un un réseau d’individus autour de vous qui vont relayer vos idées et vos points de vues, de telle sorte que vous ferez partie d’un ensemble.

Soyez au centre de votre vie amicale ! C’est la vôtre !

un cecle d'amis autour de soi

Il faut considérer l’amitié comme des cercles, où chacun a créé un cercle autour de lui et fait partie du cercle d’un autre individu.

Il n’y a pas de fausse prétention à être au centre de son cercle comme il est indispensable de savoir aussi faire partie du cercle d’autres personnes.

On a parlé de rencontres mais il faut aussi parler d’échanges quand on débat sur l’amitié et les façons de se faire des amis.

L’échange suppose que l’on rallie les autres à soi mais aussi que l’on subisse la critique ou la désapprobation.

Cela peut paraître négatif mais cela ne l’est pas en fait ! Bien au contraire, le pire étant l’indifférence, une critique est une formidable occasion pour une personne qui cherche à se faire un ou plusieurs amis, d’interagir avec l’autre, de lui répondre tout en gardant une espèce d’harmonie avec l’autre, et chercher à nouveau à le rallier en répondant à l’objection.

L’objection négative est une opportunité pour ré-argumenter et développer son expression.

A première vue, celui qui exprime sa désapprobation est celui qui vous donne l’opportunité d’aller plus loin pour le convaincre.

Et plus loin vous irez, et plus le lien que vous tisserez, aura tendance à se renforcer.

Ainsi, vos meilleurs amis ne sont pas nécessairement ceux qui acquiescent à tous ce que vous pourrez exprimer sans jamais sourciller.

Au contraire, l’objection vous amène à progresser dans vos talents d’expression et de communication avec les autres, ce qui in fine suscite l’enthousiasme chez la majorité de vos amis.

Notices légales | | Copyright © 2015