Mona Bismarck Foundation

La Mona Bismarck Foundation nous propose l’exposition « Les Wyeth: trois générations d’artistes américains », composée de plus de soixante dix oeuvres de l’une des dynasties d’artistes américains les plus marquantes. Sur 3 générations, les Wyeth ont passionné et fasciné un public très large.

Expo Wyeth

N. C. Wyeth, A Young Maine Fisherman, 1933, huile sur toile, 133 x 122 cm, collection Bank of America Merrill Lynch.

Les toiles, les dessins ou les illustrations de Newell Convers Wyeth, de son fils Andrew Wyeth et de son petit-fils Jamie Wyeth sont tirés des collections de la Bank of America Merrill Lynch, mais aussi de musées prestigieux et des collections de la famille Wyeth ou d’autres prêteurs privés.

Ces oeuvres dont un grand nombre n’a jamais été exposé à Paris couvrent plus d’un siècle de création; elles témoignent des thèmes que partagent les 3 membres de la famille Wyeth, mais aussi du talent de chacun d’entre eux.

Bank America Merrill Lynch a prêté 60 oeuvres dans le cadre de son programme d’action baptisé Art in Our Communities® qui permet à la fois au public d’accéder à des ressources artistiques de qualité et à des centres culturelsmineurs d’organiser des expositions importantes.

« Les Wyeth: trois générations d’artistes américains » répond à la vocation de la Mona Bismarck Foundation de renforcer les liens entre la France et les États-Unis par le biais de l’art.

L’exposition fait suite à d’autres qui travaillaient au même objectif de rapprochement interculturel, dont «Made in France by Americans », «Boutons : phénomène artistique, historique et culturel» ou «Made in Chicago : photographies de la collection Bank of America Merrill Lynch ».

Commissaire: Ruth L.A. Stiff / rlastiff@aol.com
Commissaire Adjointe : Cynthia Cervantes / cc@monabismarck.org

NB: L’exposition sera complétée par un catalogue illustré exhaustif, comprenant un avant-propos de Rena De Sisto, directrice générale de l’art et de la culture à Bank of America Merrill Lynch, des essais de Henry Adams, professeur d’art américain à la Case Western Reserve University ; de Joyce Hill Stoner, professeur et conservateur pour le programme Winterthur-University of Delaware.

Ouverture au public et horaires:
Exposition ouverte au public du 10 novembre 2011 au 12 février 2012, du mercredi au dimanche, de 09h30 à 18h30. Fermeture les jours fériés.


À lire également : Visiter des Expositions et des Musées