Le Generali Open de France

Le projet sportif d’une saison

La FFE propose à chaque compétiteur un projet sur l’année répondant à ses aspirations, avec un grand rendez-vous national couronnant sa saison de concours.
Le Generali Open de France est le point d’orgue de la saison des cavaliers à poney et des cavaliers qui font le circuit des concours club.

L’événement est calqué sur l’année scolaire pour permettre aux clubs et aux familles de s’organiser autour d’un programme annuel, prévisible et réaliste.La participation résulte d’une saison de qualification réussie avec des objectifs de performance que l’on peut raisonnablement atteindre.

Une chance pour chacun

La diversité des disciplines proposées et la répartition en championnats par catégories d’âge, lors du Generali Open de France, permet à chacun, qu’il soit petit ou grand, de réaliser son rêve de compétition avec des chances égales de briller.

Après les poneys... place aux clubs

Pour la deuxième partie de ces championnats, quelques 2000 clubs seront à Lamotte Beuvron, venus de tout l’hexagone mais aussi des DOM-TOM. 100 nouveaux Champions de France seront médaillés tout au long de ces neuf jours. Comme pour les championnats poneys, 9 disciplines seront représentées. Si l’on retrouve le saut d’obstacles, le concours complet, le dressage et le barrel race, viennent s’ajouter le hunter, l’attelage en paire ou en solo, le trec, l’endurance, l’equifeel et le carrousel (qui fait partie du dressage).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Generali Open de France Clubs. Au-delà du plaisir et du sport, cette compétition est une occasion privilégiée de rencontres et d’échanges.

Principe

Des équipes de 4 cavaliers, représentant des Clubs de différentes nations, concourent sur deux épreuves et une finale en saut d’obstacles niveau Club. Un classement par équipe est réalisé à l’issue de ces épreuves.

Objectifs

Le but de ce Tournoi est de créer un événement convivial dans lequel les participants vont rencontrer des cavaliers ayant d’autres cultures équestres. D’autre part, cet événement permet à de jeunes cavaliers de goûter au plaisir de la compétition internationale.

Modalités

La FFE facilite la venue des équipes étrangères en les aidant dans leurs démarches pour participer au Tournoi Mondial des Clubs. Ainsi, la FFE peut notamment se charger des réservations pour l’hébergement mais aussi des locations de chevaux sur place pour les équipes qui n’en disposent pas.

Règlement

La Compétition se déroule par équipe, en 2 épreuves et 1 finale sur deux jours. Les normes techniques des épreuves correspondent aux cotes CSO Club 1, soit 90 cm à 1m. Chaque cavalier participe à l’ensemble de la compétition avec le même cheval. Tous les membres de l’équipe doivent participer à chacune des deux épreuves. Un tirage au sort est effectué pour déterminer l’ordre de passage avant la première épreuve en présence de toutes les équipes.

Contact

Pour tous renseignements sur le Tournoi Mondial des Club, une adresse e-mail est disponible : mondialdesclubs@ffe.com

Tournoi mondial des clubs

Le Mondial des Clubs GENERALI est une compétition internationale et amicale qui s’adresse à des clubs équestres venant de toutes les régions du monde et à leurs cavaliers, débutant en compétition et montant des chevaux d’école.

rencontrez des cavaliers et des cavalières

À lire également : L'Équitation est un véritable sport...