Parcours d’Orientation de Tourisme Equestre à Orbec

l’Association des randonneurs du Pays d’Auge

En quatre lettres, ça donne P.O.T.E à Orbec ! Un nom tout trouvé pour une manifestation organisée par l’Association des randonneurs du Pays d’Auge) qui entend à la fois promouvoir tous les aspects de la randonnée équestre et favoriser des rencontres amicales permettant aux cavaliers de vivre de belles expériences communes.

Parcours d'orientation Le P.O.T.E est apparu à l’origine pour que les cavaliers de l’Association puissent être à cheval sur une épreuve proche du T.R.E.C mais sans les contraintes d’une compétition officielle.

Dans la motivation de son créateur, ce parcours d’orientation sert aussi à rendre hommage aux « chers disparus » en jouant sur les mots «P.O.T.E» et «pote» (copain). Mais si son ambition première est avant tout humaine, le P.O.T.E n’en présente pas moins un défi réel qui requiert une parfaite maîtrise des outils d’orientation.

Doté d’une carte IGN, chaque randonneur à cheval s’élance sur un circuit d’une vingtaine de kilomètres dans le pays de l’Orbiquet. Mais attention ! Celui qui compas, rapporteur et curvimètre en main, ne saura tracer son chemin, aura bien du mal à rejoindre les balises placées aux points stratégiques du parcours.

D’autant que les organisateurs ne manqueront pas, pour pimenter le tout, de placer ici ou là quelques leurres…

D’ailleurs selon ces mêmes organisateurs, il est fondamental de « bien connaître son cheval car de la longueur de sa foulée dépendra l’exactitude du tracé ! »

Ceux qui auront réuni les qualités requises pour arriver au terme du circuit, sans se presser mais avec toute la concentration nécessaire à sa réussite, pourront clore cette sympathique épreuve par un Parcours en Terrain Varié (PTV) composé d’une dizaine de difficultés : passerelle, maniabilité, montoir à droite, slalom, ruelle en « L »… L’homme et l’animal devront alors apporter une dernière preuve de leur parfaite complicité !

rencontrez des cavaliers et des cavalières

Informations pratiques

Orbec
Dimanche 16 octobre de 8h30 à 18h
Clôture des inscriptions le 15 octobre
Contact organisation : ARPA
Jean Gourdeau : jean.gourdeau@laposte.net ou Frédéric Bouix : bouix.frederic@wanadoo.fr


À lire également : L'Équitation est un véritable sport...