Promenade à cheval en Camargue

Comment réussir une promenade à cheval en Camargue ?

Découvrir la Camargue au cours d'une randonnée à cheval est un rêve que vous caressez depuis un bon moment et vous souhaitez le réaliser maintenant.

balade-a-cheval-en-camargue.jpg

Mais pour que votre balade en Camargue soit une réussite, il vous faut minutieusement la préparer.

Cet article se propose de vous donner quelques conseils forts intéressants pour que votre balade à cheval en Camargue soit un moment inoubliable.

Comment bien organiser une promenade à cheval en Camargue ?

Une bonne organisation d'une balade en Camargue exige que vous soyez en possession d'informations pertinentes sur cette zone touristique de la France.

Ainsi, avant votre départ pour cette balade à cheval, il est important de savoir un peu plus sur les possibilités et les conditions d'hébergement près de Arles (la plus grande ville de la région).

A ce propos, informez-vous sur les tarifs et les services proposés par les différents hôtels implantés à Arles ou Saintes-Marie-de-la-Mer. Pour avoir toutes ces différentes informations, vous pouvez vous adresser à l'office du tourisme d'Arles ou Aigues Mortes.

Dans le cas contraire, Internet peut énormément vous aider à trouver toute sorte de renseignements utiles pour un séjour agréable en Camargue. Vous trouverez dans cet article des informations, et adresses utiles pour organiser votre séjour en Camargue. Voir ci-dessous les adresses que nous vous recommandons pour réaliser une balade à cheval en Camargue.

Bonnes adresses de randonnées à cheval en Camargue

C.T.E. BRENDA : Gîte de France (2 épis) Centre de tourisme Equestre, Elevage de chevaux de race Camargue, Gîte équestre, Chambre de 2 à 6 pers. Table d'hôte. Séjour randonnées, ½ journées, Journée, W.E, semaine, avec vos chevaux ou les nôtres.

16 personnes 3 boxes illimité au pré

LA GRENOUILLERE : Hôtel ** Ecole d'équitation, Centre de Tourisme Equestre –Promenade en Camargue.- Elevage de chevaux de Camargue - Repas possible sur commande.

60 personnes 12 boxes 16 stalle

MAS SAINT GERMAIN : Ferme équestre - Promenade à cheval ou en charrette. Gîte rural et d'étape - Chambres d'hôtes, Table d'hôtes.

20 personnes 2 box 5/6 stalles 10 pad

Mas St BERTRAND : 7 km des Salins, 25 km des Saintes. 3 gîtes (2, 14, 17 personnes) dans un Mas en pleine Camargue en bordure de la Réserve. Typique. Possibilité de faire ses repas ou restaurant a coté.

Réservation impérative, chevaux en parcs

Lou SIMBEU : Visite des marais, promenades sur la plage, 1h, 2h ou ½ journée. / Pinède de nuit /Les terres mythiques de la Camargue. Accueil chevaux en paddocks et logement des cavaliers au camping à proximité.

Mas des Cyprès : 15 km des Saintes, Promenade, accompagnement de groupe, accueil randonneur, Dortoir de 12 personnes + studios de 2, 4, 5, 6 Personnes équipés Kitchenette. CV en paddocks

MAEVA CAMARGUE : Centre équestre et poney club, Hébergement, Restauration, Tennis, Golf, Equitation, pension pour chevaux "Camargue–Aventure-Camargue"

CAMARGUE à CHEVAL : Promenades 1 heure, 2 heures, demi journée, journée. Randonnée sur plusieurs jours Ecole d’équitation, pension- vente - débourrage

AUBERGE DU MAS d’ALIVON : Entre Arles et Les Saintes, à 4 km du Vacarès, au milieu d’une manade. Logis de France. Etape confortable et bonne table. Possibilté de promenade à cheval. Ouvert toute l’année.

Quelques endroits intéressants à visiter lors d'une balade à cheval à en Camargue

Vous voulez découvrir la Camargue dans toute son authenticité au cours de votre randonnée à cheval.

promenade-a-cheval-en-camargue.jpg

Alors pendant votre séjour dans cette région attachante et sauvage, vous pourrez contempler les élevages de taureaux de races Camargue ou la réserve en bord de l'étang de Vaccarès.

Et ce n'est pas tout, vous avez la possibilité d'aller à la découverte de la Camargue profonde en traversant avec vos chevaux le Petit Rhône et les terres.

Pour ceux qui aiment la mer, la balade à cheval dans cette zone humide et préservée permettra de profiter d'une plage splendide.

Le parc ornithologique est également un lieu extraordinaire qu'il faut découvrir si les oiseaux vous fascinent.

Randonnée en étoile et en itinérant avec initiation monte Camargue et tri de taureaux

Marais - Beauduc - Le Grand Radeau – Manade

Pour cette randonnée il faut être autonome dans les 3 allures car on va vous proposer de faire des longs galops à la plage !

1er jour de la randonnée à cheval :

Arrivée aux écuries autour de midi pour prendre la chambre et pour faire connaissance lors d´un repas aux Saintes Maries de la Mer. Ensuite c´est l´heure de la découverte du Cheval Camargue en théorie et en pratique.

Explications sur la race, son mode d´élevage et son utilisation en tant qu´outil de travail des manadiers, les éleveurs locaux de chevaux et taureaux. Puis vous allez vous familiariser avec votre cheval pendant une belle balade sur les terres de l´élevage Maguelonne

2ème jour:

Le matin, vous partirez pour une longue journée de cheval sur la plage à destination de «Beauduc », un ancien village de pêcheurs où vous pourrez faire un pique-nique. Puis vous continuerez la route en passant par le phare et les dunes jusqu´au lieu de campement. Le soir, vous profiterez d'un moment de détente et coucher de soleil accompagnés par un plat traditionnel…

3ème jour:

Départ en direction de la Bergerie de Maguelonne. L'organiseur privatise la plage en passant par une végétation marine typique….vue sur les Impériaux et les nombreuses espèces d´oiseaux. Arrivée à l´écurie et déjeuner aux Saintes Maries de la Mer.

4ème jour:

Départ à 9 h pour le domaine du Grand Radeau, une petite plage sauvage de l´autre côté du Petit Rhône que vous traverserez avec le Bac du Sauvage.

Puis vous pourrez découvrir le Domaine du Grand Radeau, ancien chemin de transhumance alliant bord de mer, pinède et marais.

A midi pause chez Jean-Pierre à la «Cabanette ». Au programme de l´après midi il y aura encore de beaux paysages et de longs galops.

5ème jour:

Matin : Départ pour rejoindre à cheval en passant dans les terres de l´arrière-pays des Saintes Maries de la Mer une célèbre Manade de taureau.

Ici vous attendent les manadiers pour vous donner des explications sur la Course Camarguaise et sur le taureau.

Puis l´éleveur vous amène à cheval dans le bétail et vous allez trier vous même un taureaux.

Puis déjeuner traditionnel à la Manade et retour par la digue du Petit Rhône et par des longs chemins galopants.

Contact : camargueacheval@wanadoo.fr

rencontrez des cavaliers et des cavalières

À lire également : L'Équitation est un véritable sport...