Les Hommes en grippe

Au cours d’un congrès de médecins, un spécialiste originaire du Bahreïn annonce un constat horrible et même incroyable : il n’y a plus de grossesses dans son pays. Les hommes sont touchés par un virus encore méconnu qui les rend impuissant et le désordre s’étend bientôt du Golfe Persique au monde entier. Et si l’humanité telle que nous la connaissons s’éteignait ?

les-hommes-en-grippe.png

Paul Zeitoun, nous raconte, à travers le parcours de Nina – responsable des ressources humaines dans un hopital de province - le plus terrible des malheurs. Un virus qui se contracte par simple proximité, plus qu’une grippe et dont seuls les hommes sont touchés. 

La virilité est illusoire : les canaux qui mènent les spermatozoïdes à la sortie se trouvent bouchés. La pandémie suscite panique, terreur, colère des hommes en quête d’une cause ou de responsables. De leurs côtés, les femmes vont se servir de cette épidémie pour rétablir un pouvoir libéré de la toute puissance virilité.

Parallèmement à l’enquête autour de ce virus, Paul Zeitoun nous fait suivre le chemin de vie de Nina. Face aux tourments d’une vie de couple pris dans le tourbillon de l’adultère, elle se confrontera à ses propres interrogations pour se découvrir plus forte qu’elle ne s’imaginait et acquérir une indépendance toute neuve.

Les hommes en grippe, un titre à double-sens qui raconte l’homme pris dans la tourmente de son histoire universelle et de l’homme qui vacille, tel ce virus sorti de nulle part et reparti comme il est apparu, entre humanité et barbarie, entre bonté et cruauté, entre douceur et brutalité.

En définitive, l’homme s’il est son propre prédateur s’autodétruira t-il ou laissera t-il un virus faire le travail à sa place?  

Les hommes en grippe Extrait

« Et puis, il y eu une drôle de communication d’un médecin du Bahreïn. Le jeune orateur, très ému a fait son exposé en anglais avec un accent roulant caricatural. Il a rapporté le cas de vingt hommes de différents pays du Golfe Persique, qui n’ont pas vu de grossesse chez leurs femmes depuis au moins huit mois. Ca veut dire qu’aucune de leurs deux, trois ou quatre femmes n’est tombée enceinte. Tu sais, ils sont polygames. Après avoir été alertés par quelques cas, les médecins du groupe hospitalier Salmaniya ont ouvert une enquête et ils ont découvert une chute impressionnante des maternités. »

Paul Zeitoun auteur

Après le succès de Mal de ventre, un guide pratique destiné à toute la famille pour comprendre pourquoi le ventre est le coeur de nombreux maux et que faire pour préserver sa santé ; Paul Zeitoun écrit dans chacun de ses romans sa conception d’un aspect du monde. 

Il s’est ainsi distingué par la publication de La tête, le ventre et le médecin. Sur le mode plaisant et humoristique, il critique une médecine qui ne tient pas assez compte des symptômes du patient avant de prescrire des examens et de rédiger une ordonnance.

1er trait d’union entre l’expérience et l’imagination, il publie Passé englouti, un roman basé sur les relations complexes entre les enfants lorsque le père disparaît.

Les hommes en grippe est son dernier roman.


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis