Noirs en blanc

" C’est un roman formidable et courageux. La première partie, un Cubain aurait pu l’écrire, les deux autres, un Africain aurait aimé les écrire. " Eduardo Manet

Comment Zola Méké, jeune Africain issu d’une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ?

Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s’exiler. D’abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l’attrait d’une vie « moderne » et l’emprise de la culture originelle.

noirs-en-blanc.pngMais ce roman est aussi une histoire forte d’amitié et d’amour entre quatre jeunes aux destins divergents.

Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent : un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence… Le tout narré d’une plume alerte où l’humour s’invite souvent. Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d’Afrique – un drame pour ce continent… « Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins ! » crie Miezy, une femme chirurgien amoureuse de Zola.

Denis Labayle, est l’auteur d’essais, de nouvelles et de romans. Certains de ces essais font aujourd’hui référence comme La vie devant nous (Seuil) et Tempête sur l’hôpital (Seuil). Il a publié 5 romans dont Cruelles retrouvailles ( Julliard ; Prix des mots Doubs 2002, prix Littré 2003) et Rouge Majeur (Dialogues ; Prix des lecteurs de Brive 2009).


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis