Les clubs de lecture

Vous cherchez des clubs de lecture près de chez vous pour rencontrer d'autres amateurs de lecture ?

Rejoignez le réseau social des passionnés d'arts et de culture : meetinggame.fr

Les clubs de lecture

Sur ce site de mise en relation, vous retrouverez des artistes, des auteurs amateurs, et des personnes qui aiment tout simplement lire...

A la suite de votre inscription sur meetinggame.fr :

  • En devenant membre du Club N°1, vous pourrez rencontrer des lecteurs/auteurs en fonction de votre région et de vos goûts littéraires,
  • Vous pourrez échanger et discuter avec d'autres membres,
  • Vous pourrez partager vos expériences,
  • Vous pourrez créer vos propres clubs de lecture privé et administrer votre forum sur votre style littéraire préféré,
  • Vous pourrez communiquer sur 'la terrasse" pour annoncer vos évènements littéraires...

Clubs de lecture à Paris : (où lire à Paris ?)

La Ville de Paris compte 58 bibliothèques municipales de prêt (dont une réserve centrale) et plusieurs bibliothèques spécialisées. La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (auparavant Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en mai 1871. Ses premières collections ont été installées à partir de 1887 dans le nouveau palais municipal où elle ouvrit ses portes le 15 juin 1890.

Clubs de lecture à Lyon : (où lire à Lyon ?) 

Bibliothèque Centrale de la Part-Dieu : à Lyon, 15 bibliothèques et 3 bibliobus mettent à votre disposition près de 3 millions de documents: livres, DVD de cinéma, CD, journaux français et étrangers, magazines, guides touristiques, dictionnaires, encyclopédies, manuscrits, estampes, photographies, partitions musicales…
Acteur de la vie culturelle lyonnaise, les bibliothèques organisent de nombreuses rencontres, conférences, expositions, colloques, pour les adultes et les enfants.

Clubs de lecture à Marseille : (où lire à Marseille ?)

La Ville de Marseille compte huit bibliothèques, organisées en réseau au sein de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR). Le réseau des bibliothèques municipales propose un large choix de manifestations : expositions, conférences, colloques, mini-concerts, projections, ateliers d’écriture et d’arts plastiques, spectacles de contes, lectures, formations à l’utilisation des outils informatiques, visites guidées à la bibliothèque de l’Alcazar …

Clubs de lecture à Toulouse : (où lire à Toulouse ?)

La ville de Toulouse met à votre disposition son réseau de bibliothèques. Il est composé de : la médiathèque José Cabanis, la bibliothèque d'étude et du patrimoine, les bibliothèques de quartiers et deux bibliobus. Ouvertes à tous, leur accès est libre et gratuit.

Clubs de lecture à Nice : (où lire à Nice ?)

Les bibliothèques de la ville de Nice : Dans ses 10 600 m², la bibliothèque Louis Nucéra propose : une bibliothèque adulte, une bibliothèque enfants, un espace actualités, une vidéothèque, un espace multimédia avec accès à Internet, une bibliothèque musicale, un auditorium de 110 places et un espace expositions temporaires.
Bibliothèque Romain Gary : l’imposante villa construite à la fin du XIXe siècle pour M. Rambourg, riche industriel parisien, devint le 4 avril 1925 la bibliothèque Patrimoniale. Elle propose des milliers d’ouvrages conservés dans le fonds ancien et qui permettent de suivre toutes les étapes de l’histoire du livre et de Nice du XVI au XXe siècle.

Clubs de lecture à Nantes : (où lire à Nantes ?)

À Nantes : 7 bibliothèques, des collections riches et diversifiées, des services pour tous les publics. Au total, la Bibliothèque municipale, c’est un catalogue consultable en ligne, quelque 1 500 000 documents prêtés chaque année à 46 000 adhérents, 150 professionnels, le tout réparti en 3 médiathèques, 4 bibliothèques de quartier, un centre d’information sur la littérature de jeunesse (Centre Bermond-Boquié), un service d’action éducative (SAE), un service de prêt aux collectivités (SPAC), un centre d’études et un musée consacrés à Jules Verne.

Clubs de lecture à Bordeaux : (où lire à Bordeaux ?)

La bibliothèque municipale de Bordeaux, véritable conservatoire des oeuvres patrimoniales, est un outil efficace de diffusion de la lecture au plus près de vous avec la grande bibliothèque centrale Mériadeck, 9 bibliothèques de quartier et une bibliothèque mobile, accessibles gratuitement. Des professionnels accueillent et conseillent les lecteurs, et un programme varié d’activités culturelles est proposé dans l’ensemble des bibliothèques.

Clubs de lecture à Montpellier: (où lire à Montpellier ?)

Depuis le 1er janvier 2003, l'ensemble du réseau urbain de lecture publique, est transféré à la Communauté d'Agglomération de Montpellier pour lui permettre d'exercer ses compétences en matière culturelle.
Bibliothèque Jean-Paul Sartre : En plein cœur du quartier Figuerolles, un espace culturel ouvert à tous, géré par Montpellier Agglomération.
Médiathèque centrale Émile Zola : Capable d’accueillir simultanément 2 300 personnes et offrant 1 400 places assises, cet équipement, est le centre du réseau des médiathèques et bibliothèques de Montpellier Agglomération.

Clubs de lecture à Strasbourg : (où lire à Strasbourg ?)

En développant un réseau de médiathèques, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg proposent une action innovante en terme de lecture publique en mettant la Carte PASS’relle à disposition dans 27 bibliothèques - médiathèques : une carte unique qui permet d’emprunter de nombreux documents dans l’ensemble de ces établissements en payant un seul abonnement (8€ pour l’abonnement Livres et 25€ pour l’abonnement Multimédia plein tarif, possibilité de demi tarif, gratuit notamment pour les jeunes jusqu’à 15 ans révolus).

Clubs de lecture à Lille : (où lire à Lille ?)

La bibliothèque municipale de la ville de Lille : située au premier étage de la Médiathèque, la grande salle de lecture de 140 places permet de consulter près de 200 000 ouvrages acquis et conservés depuis 1810. En accès direct dans la salle : plus de 3 000 ouvrages de référence, tels que dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, manuels, atlas, etc.
Les points forts des collections : arts, littérature, philosophie, religion. Vous y trouverez les auteurs, éditeurs et collections importants du 19e siècle à nos jours. D’importants donateurs institutionnels lillois tels que la Bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts, l’Institut Pasteur ou le Centre culturel américain, les ont enrichies. De nombreux donateurs particuliers y ont également contribué. Des acquisitions régulières viennent les compléter.

Clubs de lecture à Rennes : (où lire à Rennes ?)

À Rennes une nouvelle dynamique de lecture publique se met en place, pour fidéliser les 40 000 inscrits dans les bibliothèques de quartier et donner l'envie à d'autres Rennais de les rejoindre !
Les biblis de quartier : onze bibliothèques ouvertes à tous vous accueillent, pour emprunter le dernier polar, lire un album à ses enfants, visiter une exposition, choisir un DVD pour une soirée entre amis, se renseigner sur la culture des tomates, surfer sur le Net, réviser ses cours, demander un conseil de lecture aux bibliothécaires, lire le journal et bien d'autres choses encore...

Clubs de lecture à Reims : (où lire à Reims ?)

La Ville de Reims a entrepris de développer son réseau de lecture publique afin de l'adapter aux besoins actuels de sa population en matière de documentation, d'information, d'éducation et de loisirs. La bibliothèque municipale, ainsi modernisée, est réorganisée autour de trois pôles principaux : la médiathèque Jean Falala, la médiathèque Croix-Rouge et la bibliothèque Carnegie, qui a fait l'objet d'une réhabilitation complète.

L'offre des librairies est importante ; poésie, philosophie, nouvelles, contes, romans, enquêtes, thriller... Comment savoir quelle est celle qui correspond à vos attentes ? Le plus simple est d'en discuter avec lecteurs, et pourquoi pas les retrouver pour échanger des conseils de lecture. Un réseau social amical comme www.meetinggame.fr permet d'entrer facilement en relation avec eux.


À lire également : Un club de lecture, pour partager votre passion avec des amis