Comment pratiquer la vitesse à moto en compétition ?

Faire de la moto en compétition

Le Parcours d'Excellence Sportive Vitesse s'organise autour d'un choix entre plusieurs formules accessible aux pilotes à partir 7 ans.

La formation des jeunes talents jusqu’au plus haut niveau

 

Afin d’accompagner les jeunes pilotes tricolores dans leur progression vers le haut niveau, la Fédération Française de Motocyclisme a mis en place la Filière Vitesse France, nouvellement baptisée Parcours d'Excellence Sportive, à travers un système pyramidal.

A partir de 8 ans, la Détection permet de sélectionner les jeunes talents pour participer à des stages nationaux de sensibilisation au sport de haut niveau. Cette formule permet à une centaine de pilotes d'affiner leur technique de pilotage lors de stages mais aussi lors de compétitions en bénéficiant d'un encadrement
fédéral.

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Le Challenge de l'Avenir constitue, à partir de 13 ans, l'étape suivante.

Au-delà de l'aspect purement compétitif de la formule avec la participation au Championnat de France Superbike 125cc, le Challenge de l'Avenir permet aux pilotes de bénéficier d'un suivi particulier sur les courses mais également la participation à des stages de pilotage.

L'Equipe de France Vitesse Espoir est l’étape supérieure pour 2 pilotes qui pourront participer à des courses à l'étranger dans les catégories 125cc et Moto2. L'occasion leur est ainsi donnée de rouler au sein d'un véritable "Team France".

Les pilotes peuvent se mesurer à la concurrence européenne mais également découvrir des circuits figurant au calendrier du Championnat du Monde des Grands Prix.

Et enfin le dernier étage de la Filière Vitesse France, où la FFM fournit son soutien à plusieurs pilotes français évoluant en Championnat d’Europe, en Coupe du Monde 4 temps ou en Grands Prix. A travers ce processus, la Fédération apporte un support financier à une dizaine de pilotes afin de les aider à boucler leur budget pour la saison sportive.

Le Challenge de l'Avenir, la préparation du haut niveau

Le Challenge de l'Avenir a pour objectif de préparer à l'accession en Equipe de France Espoir et a vu débuter des pilotes tels que Mike Di Meglio, Champion du Monde 125cc 2008, Valentin Debise (GP 250cc en 2009 et Moto2 en 2010 et 2011) et Grégory Di Carlo (Champion de France Superbike 125cc en 2010 avec le Challenge de l’Avenir).

Devant le succès sportif et technique du Challenge de l’Avenir et afin de permettre au plus grand nombre de jeunes pilotes d'accéder un jour au monde des Grands Prix, la FFM a décidé d’ouvrir cette formule à tous les teams à partir de la saison 2011.

Au guidon de 125cc Honda RS standard, cette formule propose aux jeunes pilotes français, à partir de 13 ans, notamment issus des Championnats et Trophées en 50cc, 80cc et Promosport, d'accéder dans les meilleures conditions possibles au Championnat de France Superbike 125cc sous les couleurs de la FFM.

Tout pilote participant au Challenge de l’Avenir bénéficie :

  • de primes d'arrivée AMV à chaque course aux 3 premiers du Challenge,
  • d’une dotation produit Yacco,
  • d’un casque Xlite,
  • de trains de pneu Dunlop,
  • d’un stage de pilotage organisé par la FFM en début de saison,
  • de l'encadrement sportif et technique de la Filière Vitesse France, assuré par Alain Bronec, responsable sportif,
  • de conseils de pilotage personnalisés, d'étude de trajectoires, d'une approche du sport de haut niveau dans un espace « Filière Vitesse France » pour les briefings communs…

L’Equipe de France de Vitesse Espoir, en route pour les courses internationales

Jusqu’à présent, l’Equipe de France de Vitesse Espoir sélectionnait 2 pilotes pour participer à des courses internationales en catégorie 125cc. L’apparition du Moto2 en 2010 a incité la FFM à faire évoluer la Filière Vitesse France.

A partir de la saison 2011, l’Equipe de France de Vitesse Espoir comptera désormais un pilote Moto2 en plus d’un pilote 125cc. Avec ces 2 catégories, la FFM se donne les moyens de mieux former et aider les pilotes à atteindre le très haut niveau.

Une place qui se mérite

Sur sélection de la Fédération, un jeune coureur intègre la structure de l’Equipe de France de Vitesse Espoir 125cc pour poursuivre son apprentissage du haut niveau. En 2011, 5 courses du très réputé Championnat Espagnol de Vitesse seront disputées par l'Equipe de France.

Ce système permet de découvrir des circuits du Championnat du Monde. Rouler dans une structure digne des Grands Prix La nouvelle catégorie Moto2 a insuflé une nouvelle dynamique et représente une étape suplémentaire vers le haut niveau du sport moto. Choisi par la FFM, un jeune pilote français pourra désormais rouler dans cette catégorie sous les couleurs de l’Equipe de France de Vitesse Espoir.

Ce pilote sera sélectionné parmi les jeunes pilotes à fort potentiel. Le calendrier de l’Equipe de France de Vitesse Espoir Moto2 comprend également 5 courses du Championnat Espagnol de Vitesse.

Questions posés à Philippe Thiebaut (DTN) et Alain Bronec (responsable sportif)  :

Quels sont les objectifs 2011 de la Filière Vitesse France ?

"Pour 2011 nous poursuivons notre action avec la 125cc (Challenge de l’Avenir) afin de permettre l’éclosion des meilleurs talents français. Pour cela nous mettons en place un encadrement de qualité avec Alain Bronec et un suivi des sportifs sur le plan physiologique (médecin/kiné). L’orientation donnée à nos meilleurs pilotes à partir du Championnat de France détermine souvent la suite de leur carrière. Il est indispensable que les pilotes et leur parents puissent trouver auprès de la DTN les meilleurs conseils possibles." Philippe Thiebaut

Qu'apporte la Filière aux jeunes pilotes français ?

"La Filière apporte aux jeunes pilotes français une base technique acquise grâce à l’encadrement que la Fédération Française a mis en place au travers des stages de regroupement et des championnats. Cette Filière permet également de créer une connexion avec les teams internationaux (ex : Championnat d’Espagne, Championnat du Monde), indispensable pour espérer voir des futures recrues françaises atteindre les championnats mondiaux." Alain Bronec

Motos Challenge de l’Avenir et Equipe de France Espoir 125cc

Caractéristiques techniques

Moteur :

  • Type : 2 temps – monocylindre
  • Cylindrée : 125cc
  • Carburation : carburateur
  • Refroidissement : liquide
  • Allumage : électronique
  • Système d’admission : à clapets
  • Puissance maximum : 40 CV
  • Embrayage : multi-disques à bain d’huile
  • Transmission : par chaîne
  • Boite de vitesse : à 6 rapports

Cadre :

  • Châssis : aluminium
  • Bras oscillant : aluminium
  • Suspensions AV / AR : Showa
  • Freins / Etriers
  • AV / AR : Nissin

Roues :

  • Jante avant : 2.5 x 17’’
  • Jante arrière : 3.5 x 17’’
  • Pneumatiques : Dunlop

Dimensions :

  • Contenance réservoir : 13.5 litres
  • Poids : 70 kg
  • Vitesse maximum : 190 km/h

Moto Equipe de France Espoir Moto2

Caractéristiques techniques

Moteur :

  • Type : 4 temps
  • Cylindrée : 600cc
  • Carburation : injection
  • Refroidissement : liquide
  • Allumage : électronique
  • Puissance maximum : 120 CV
  • Embrayage : multi-disques à bain d’huile
  • Transmission : par chaîne
  • Boite de vitesse : à 6 rapports

Cadre :

  • Châssis : Suter
  • Bras oscillant : Suter
  • Suspensions AV / AR : Öhlins
  • Freins / Etriers
  • AV / AR : Brembo

Roues :

  • Jante avant : 3.75 x 17’’
  • Jante arrière : 6 x 17’’
  • Pneumatiques : Michelin

Dimensions :

  • Contenance réservoir : 24 litres
  • Poids : 135 kg
  • Vitesse maximum : 280 km/h

Le programme des épreuves 2011

  • 10-11/03 – Le Mans - Entraînement
  • 26-27/03 – Le Mans - ASM 24H ACO
  • 07-08/05 – Nogaro - ASM Armagnac Bigorre
  • 28-29/05 – Le Vigeant - MC Val de Vienne Moto
  • 25-26/06 – Ledenon - MC Ledenon
  • 16-17/07 – Magny-Cours - MC Nevers
  • 03-04/09 – Ledenon - MC Ledenon
  • 17-18/09 – Albi - MCC Albi
  • 18-19/06 Catalunya
  • 09-10/07 Albacete
  • 10-11/09 Albacete
  • 12-13/11 Valencia - Ricardo Tormo
  • 19-20/11 Jerez

 

 

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