Le futur permis moto en 2013

Comment choisir son permis de conduire moto ?

Il existe deux types de permis moto A et A1, une réforme du permis moto est en cours, et sera mis en place en 2013.

Pour le permis (A1), on peut le passer dès l’âge de 16 ans alors que pour le toute cylindrée, il faut attendre d’avoir 18 ans pour passer le permis moto, et en plus, il faut ajouter une restriction de puissance jusqu’à 34 chevaux pendant deux ans surtout en le passant avant 21 ans.

permis-moto.jpg

Il est très important de bien choisir sa moto-école, car de la qualité de l’enseignement que vous recevrez, pourra dépendre la sécurité sur la moto que vous pourrez acquérir.

Mais surtout il ne faut pas se contenter de seulement passer le permis moto, il faut aussi poursuivre son apprentissage en multipliant les stages de conduites.

Le permis A qui correspond à toute cylindrée en moto existe en deux versions. Le  permis A1 permet donc aux jeunes qui ont entre 18 et 21 ans, de passer ce permis restrictif pour pouvoir conduire une moto d'une puissance inférieure à 11 kw, soit 15 chevaux.

Ce système de permis permet aux jeunes motards de découvrir la passion pour la moto, de conduire des motos relativement peu puissantes, pour pouvoir deux ans après, quitter le mode restrictif pour aller vers le permis A. Obtenant ainsi le droit de conduire toutes les motos de plus de 34 chevaux mais toujours sans dépasser les 100 chevaux.

Alors qu’en est-il des permis moto 125 ?

Depuis la fin des années 90, en France les automobilistes titulaires du permis B pouvaient conduire des motocyclettes de moins de 125 cm³ et de puissance inférieure à 15 chevaux.

Cette loi a permis une explosion du marché de 125 et beaucoup de citadins ont acquis des motos.

En revanche, cela a posé le problème du manque de formation quand ces motards sont arrivés dans les centres villes avec un faible niveau d'expérience de la conduite moto, et c’est pour ça, que la législation a évolué et depuis le permis B / A1 est désormais complètement revue.

Depuis janvier 2011, les détenteurs du permis auto doivent absolument effectuer une formation d’un minimum de 7 heures pour obtenir l’équivalence de leur permis pour conduire  une 125 cm³.

rencontrez des amis motards

Un point sur le nouveau permis moto qui va voir le jour en 2013

Souhaité par la communauté européenne, désormais le permis moto va être harmonisé entre tous les pays européens.

Ce nouveau permis devrait apparaître en 2013, et en fait il s’agit de mettre davantage l'accent sur les scénarios à risque au cours de la formation, d’améliorer la connaissance de la conduite moto, et notamment la position de conduite.

"Mettre véritablement l’accent sur la prévention des risques plutôt que sur la technique de conduite".

D’un point de vue pratique, le nouveau permis moto sera de la taille d’une carte bancaire, et sera sécurisé pour éviter qu'il soit facilement falsifié.

C’est à partir de 24 ans qu'on pourra conduire véritablement toutes les cylindrées et puissances possibles. Enfin pour passer d’une catégorie du permis moto à l’autre, il faudra maintenant un minimum obligatoire de 7 heures de formation.

À lire également : Balades à Moto avec des Amis