Les Photographies de l’année

« Les Photographies de l’année » récompensent les meilleurs photographes professionnels dans 15 catégories. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 31 décembre.

Depuis la création de l’évènement en 2009 à l’initiative de l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France, Nikon soutient et parraine ce concours d’envergure européenne. Cette année encore, une dotation de 10 000 euros en dotation matériel sera offerte par Nikon France lors de la remise des prix de la « Photo de l’année » et du « Jeune Talent ».

photo-de-l-annee-2011.png

Le concours des photographies de l’année acceptera les dernières candidatures le 31 décembre 2011.

15 catégories sont représentées cette année : photographie animalière, architecture, culinaire, humaniste, mariage, mode et beauté, nature et environnement, nature morte, portrait, paysage, reportage, spectacle, sport, création numérique et jeune talent auxquelles s’ajoutent la Photographie de l’année et un trophée d’honneur.  

Ses catégories sont réservés aux photographes professionnels résidant sur le sol européen, mis à part la catégorie « Jeune Talent » ouverte également aux étudiants en photographie ayant au minimum 18 ans au 1er janvier 2012 et moins de 25 ans. Le thème est libre pour cette catégorie.

reportage-de-l-annee-2011.png

La volonté des organisateurs et des partenaires de la « Photographie de l’année » est de promouvoir les talents que compte le métier et de leur offrir une dotation pour pouvoir continuer à exercer.

Car en dehors de ce prix, la photographie est la seule activité à ne pas être récompensé par un prix professionnel, contrairement au cinéma, à la musique, ou au livre…

En 2011, c’était à Frédéric Sautereau, 38 ans, dans la profession depuis 1995, qu’était revenu le prix de la photographie de l’année pour sa photo prise en Haïti. « Le rôle des concours de photographie comme celui de l’APPPF est primordial car c’est une reconnaissance et la possibilité de faire connaître le travail primé plus largement. » assure t-il. « J’ai pu exposer mon travail et nouer des contacts qui déboucheront sur de nouveaux projets ».

La remise des prix aura lieu en mars 2012 lors d’une cérémonie réunissant les 45 finalistes (3 par thème), les partenaires, la presse et le monde de la photographie en France et en Europe.

Le Jury sera composé de Pierre Delaunay, formateur et conférencier, fondateur du festival de photojournalisme Barrobjectif ; Magdalena Herrera, directrice photo au magazine GEO, Frédéric Sautereau, photographe indépendant et dernier lauréat de la Photographie de l’année ; Philippe Schlienger, photographe indépendant, directeur de création et propriétaire d’une galerie d’art.

Lien : http://www.photographiesdelannee.com/

rencontrez des amateurs de photographie

À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis