Conseils ski

Conseil pour skier en toute sécurité

La pratique des sports de glisse est entrée dans les mœurs depuis que l’accès à la montagne s’est démocratisé. On part à la montagne en famille, entre copains, entre condisciples (classes de neige).

Découvrir le ski

Apprendre le ski n'est plus une question d'âge mais d'opportunité. Mais apprendre à faire du ski ne s'improvise pas.

Il est important de savoir situer son niveau. Il en va de sa propre sécurité.

Des choix devront être posés quant à la station, à l’équipement, au matériel, à l’apprentissage,…

Pour que la montagne reste un plaisir, les conseils ski d’un moniteur de ski ne sont pas à dédaigner.

Il pourra répondre à vos questionnements : Comment choisir ses skis ? Comment apprendre à skier ? Comment skier en toute sécurité ? Que choisir entre ski et surf ?

rencontrez des skieurs et des skieuses

En route pour la préparation du séjour neige.

Quelle station choisir ?

  • Des critères objectifs vont influencer le choix : la distance par rapport au domicile, la superficie du domaine skiable, la difficulté des pistes, l’altitude des pistes supérieures (important pour la pratique du ski de printemps).
  • Des critères subjectifs interviennent aussi : le coût des services, les possibilités d’activités autres, l’offre après-ski,…

L’équipement doit faire l’objet de conseils ski d’un skieur chevronné. Que ce soit en location – solution la meilleure pour le néophyte - ou en achat, la démarche est identique.

L’équipement doit répondre à des critères de protection et de sécurité : protection contre le froid mais aussi en cas de chutes.

Le choix des lunettes ou d’un masque de qualité est primordial. La réverbération du soleil sur la neige peut provoquer des troubles de la vue momentanés, voire plus grave.

Un entraînement préalable est important, surtout pour ceux qui ne pratiquent généralement pas de sport durant l'année. Les sports de glisse mettent l’organisme à contribution, qui plus est si vous dévalez les pistes dès l’entame de la journée.

Vos réservations sont confirmées. Vos valises sont bouclées. Vous vous êtes préparé physiquement. Bonne route !

Il est intéressant de ne pas arriver trop tard en station afin de ne pas trop stresser devant la somme des démarches à entreprendre : logement, skipass, matériel, cours pour apprendre à skier, reconnaissance des lieux,…

Comment choisir ses skis (ou son surf) ?

Le vendeur (ou loueur) de matériel doit s’inquiéter de votre niveau avant de vous proposer du matériel. Un ski de compétition n’est certainement pas adapté au débutant. S’il vous demande votre poids, madame, ne vous en formalisez pas. Il s’agit juste d’un renseignement nécessaire pour régler les sécurités de vos fixations.

Faire du ski

Ne perdez pas de vue que vous allez chausser les chaussures de ski des heures durant. Il les faut confortables pour que le port ne devienne pas un calvaire. Et si à l’usage, vous constatez une anicroche, n’hésitez jamais à retourner auprès de votre conseiller.

Apprendre à faire du ski (ou du surf) ne s’improvise pas. Des moniteurs arpentent les pistes pour que chacun puisse apprendre le ski ou savoir comment skier en toute sécurité, quel que soit son niveau (néophyte ou compétiteur).

Profitez pleinement de votre séjour à la montagne et ne bluffez jamais un conseil pour skier (ou surfer).