La Clusaz

Présentation de la station de ski de La Clusaz

Au pied de la chaîne des Aravis, la Clusaz se love dans ses montagnes. Dans ce cadre préservé, elle propose un voyage à travers ses sports d’hivers, ses festivités, sa gastronomie, son savoir-faire, son patrimoine…

Alors comme les bonnes choses, La Clusaz se laisse découvrir au rythme des envies pour enfin vous surprendre au détour d’une piste, d’un apéro time, à la sortie d’un restaurant ou pendant un soin aux plantes de montagne.

Pour vous offrir le meilleur d’elle-même, La Clusaz a su cultiver ses traits de caractère tout en se projetant vers l’avenir. Servie par son environnement naturel et ses nombreuses richesses, un monde à part vous accueille.

la-clusaz-chalet.pngHaut lieu de la randonnée et de la freerando

À la Clusaz, on trouve une concentration de freerandonneurs munis de leurs fats skis et de leur sac à dos airbag et attirés par un domaine de moyenne montagne avec des hors-pistes variés et accessibles en moins de 20 minutes de marche, comme la combe mythique de Bellachat. La chaîne des Aravis est l’Eldorado des randonneurs purs et durs qui partent à l’aube pour atteindre les sommets.

Attention : ne jamais partir sans un guide de montagne !

Si vous n'aimez pas trop le ski et que pourtant vous aimez la montagne : Qu’à cela ne tienne, en hiver La Clusaz a bien d’autres plaisirs à offrir.

Randonnée en raquettes à neige, se prendre pour un trappeur tracté par des chiens de traîneaux, plan love en calèche, tir à la carabine laser en biathlon, speedriding, nage stimulante en piscine extérieure, patin à glace, yoga...La palette des activités est vaste pour profiter pleinement des bienfaits du grand air ou prendre soin de soi et se régénérer dans la douce chaleur d’un spa.

Traditions et modernité à la Clusaz

Au début du 20ème siècle, La Clusaz se métamorphose en station de ski de renom et se voit conjuguer avec brio les richesses de ses traditions et son perpétuel
besoin de modernité. C’est sans doute ce qui a séduit les 2000 âmes résidant à l’année dans ce village.

aravis.pngEn avance sur son temps, la station a toujours anticipé les tendances pour offrir le meilleur à ses hôtes.

Son offre d’hébergement est à son image : à multiples facettes. Elle s’égrène sur tous les « quartiers » de la Clusaz, au coeur du village ou en hauteur, et s’adapte à toutes les attentes de confort.

De l’hôtel 5* à la chambre d’hôte de charme, du chalet prestige à la résidence de tourisme, de la location de meublé à l’auberge de jeunesse, le panel d’hébergements parfaitement intégré au paysage comblera toutes les envies des vacanciers.

Sur les pistes de ski à La Clusaz

Les mille et une facettes de La Clusaz auraient presque tendance à éclipser la véritable nature de cette station: le ski ! Les 220 kms de pistes se déclinent à l’envie pour tous les niveaux, tous les âges et toutes les pratiques.

Ce terreau fertile a vu naître de grands champions dans toutes les disciplines depuis les années 60.

la-clusaz.pngLa Clusaz est en effet la station la plus étoilée de France avec neuf champions du monde, sans compter les freestylers qui scorent aux X-Games et les jeunes pousses prometteuses de la section freestyle qui trustent les podiums des Coupes de France.

Tous sont unanimes et attestent de la qualité du domaine skiable qui leur a permis de se former puis de se maintenir au meilleur niveau.

Enneigement à la Clusaz

Avec une moyenne de 4 mètres de neige cumulée par hiver et une ouverture étendue de fin novembre à début mai, on ne manque pas d’or blanc à La Clusaz même lors des hivers réputés « sans neige » puisque son domaine est l’un des derniers à fermer.

La proximité des grands lacs - lac d’Annecy, lac Léman et lac du Bourget - et sa situation au nord des Alpes lui garantissent un enneigement de qualité, optimisé par les 190 enneigeurs.

De plus, le travail d’orfèvre des dameurs, qui oeuvrent méticuleusement toute la nuit, permet d’offrir des pistes impeccables dès 9h00 tous les matins.

rencontrez des skieurs et des skieuses

5 massifs à découvrir à la Clusaz

Les 5 massifs très bien desservis et reliés skis aux pieds de La Clusaz offrent une variété folle.

Chaque massif a son caractère et son exposition propre pour suivre les circonvolutions du soleil. Ludique, doux, raide, engagé, accidenté, aménagé, spacieux en alpage, serpentant en forêt, ambiance haute montagne... le relief est aussi éclectique que les pratiquants et autorise tous les délires de glisse.

L’environnement naturel du domaine skiable offre de splendides points de vue sur ses nombreux balcons : le Mont-Blanc que l’on touche du doigt depuis Balme ou l’Etale, un  panorama à 360° depuis Beauregard...

Autre atout de taille, il ne vous faudra jamais emprunter plus de 3 remontées pour atteindre les sommets et accéder aux plus longs dénivelés c’est-à-dire jusqu’à 1600 m de dénivelé pour une descente.

  • Le massif de l’Aiguille très ensoleillé offre de longues pistes larges et lisses pour les carveurs, mais aussi des pistes pour les débutants dont la piste mauve ludique qui serpente dans la forêt. Outre le célèbre mur d’Edgar, on y trouve aussi le snowpark et le superpipe pour envoyer du gros en freestyle.
  • Le massif de Beauregard affiche de belles rondeurs. Au sommet, son plateau largement ensoleillé est idéal pour les débutants et les familles, il est aménagé en ce sens et héberge aussi des tracés de ski nordique.
  • Le massif de l’Etale offre des ruptures de pentes qui donnent envie de skier à fond. Il n’est pas homologué FIS et la piste baptisée Régine Cavagnoud, pour rien. De belles possibilités de hors-pistes, mais chut...
  • Le massif de Manigod au relief doux est idéal pour les familles.
  • Le massif de Balme, le chouchou des adeptes du backcountry, n’est ni plus ni moins qu’un slopestyle naturel géant où dômes, wind lips, step up, hip s’enchaînent. Orienté Nord, c’est le réservoir à neige de la station.

A la Clusaz, on aime le ski de fond !

La Clusaz est un haut lieu du ski de fond : elle bénéficie du plus grand domaine nordique de Haute-Savoie avec 80 Km de tracés sur les plateaux des Confins et de Beauregard.

Ce 1er site labellisé, est équipé d’un Stade Nordique Cross - successions de bosses et de creux, de tremplins, autant d’obstacles à franchir- et d’une zone
de biathlon laser. Le plateau des Confins, site le plus fréquenté de la région, a accueilli 5 coupes du monde de ski de fond.

« Ce que les autres n’ont pas ? Un excellent enneigement dans un super cadre au pied de la chaîne des Aravis, mais aussi un superbe accueil avec une qualité de damage irréprochable » Dixit Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond

La Clusaz chouchoute les petits comme les familles

La Clusaz pense aux familles et réserve un traitement de faveur aux petits bouts et à leurs parents ou leurs accompagnants.

En effet n’est pas labellisé « Famille Plus Montagne » qui veut. Ce label national indépendant, le seul à être reconnu par le ministère délégué au tourisme, exige un cahier des charges précis.

Pour bénéficier de ce label, la station auditée doit répondre à des critères stricts et disposer d’infrastructures ad hoc afin que les parents aient l’assurance de trouver un lieu de vacances en adéquation avec leurs attentes et celles de leurs enfants.

bambins.pngPendant que les parents skient... les enfants s’amusent

Si les parents veulent s’accorder des moments à eux, ils peuvent confier les yeux fermés leurs rejetons au Club des Champions pour les petits de 3 à 6 ans et au Club des Mouflets pour les bébés dès 8 mois et les enfants jusqu’à 4 ans.

Le Club des Champions accueille à la semaine jusqu’à 40 enfants et leur propose un beau panel d’activités dont la découverte du ski au Jardin des Neiges.

Fiche d’identité du domaine skiable de la Clusaz

  • 1000m- 2600m Altitude,
  • 5 massifs,
  • 12044 m de dénivelés cumulé,
  • 220 km de piste,
  • 54 remontées mécaniques,
  • 7 noires, 24 rouges, 30 bleues, 23 vertes,
  • 1 snowpark (modules et rails) et 1 superpipe,
  • 1 boardercross (zone ludique),
  • 80 Kms de pistes de ski nordique,
  • Prix du forfait journée 31,50 euros,
  • 190 enneigeurs,
  • 56090 pers/h débit horaire.

Lake Annecy Ski Resorts

La Clusaz s’associe avec Le Grand Bornand, Manigod et Saint-Jean de Sixt pour arborer leurs points forts dans une stratégie internationale de communication
et de promotion.

Une nouvelle marque pour ce territoire riche de diversité et de complémentarité qui fera découvrir au monde entier ses nombreux atouts.