Ski de fond

Le ski de fond : plaisir, émotion et effort

Petite présentation du ski de fond en France :

Le ski de fond est moins connu que son cousin, le ski de piste. Pourtant, les sensations que l'on peut sentir peuvent parfois dépenser celles du ski alpin. Tout d'abord, quel est le principe du ski de fond

ski-de-fond.jpg

Il s'agit d'un mélange entre promenade et glisse. Contrairement aux raquettes, le skieur peut profiter de la neige pour glisser et avancer en produisant moins d'efforts. Et à la différence du ski de piste, le parcours n'est pas constitué que de descentes. Il s'agit donc d'une randonnée à ski.

Au niveau de l'équipement pour le ski de fond, il est similaire à celui du ski de piste.

Une combinaison avec gants et bonnet est fortement recommandée pour protéger du froid, sans oublier les lunettes de soleil.

Il existe ensuite des chaussures de ski de fond, qui ont une forme spéciale permettant qu'elles s'enclenchent dans le ski lui-même.

Sans oublier le célèbre bâton de ski. Bref, la tenue pour le ski de fond n'est pas si originale, la principale différence réside dans les chaussures et la forme des skis, très allongée.

5 trucs à savoir pour faire du ski de fond

Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de maitriser parfaitement le ski de piste pour pouvoir faire du ski de fond. Suivez simplement les traces effectuées, faisant glisser les pieds l'un après l'autre. 

En cas de descente, maintenez les jambes parallèles, penchez-vous vers l'avant et maintenez les bâtons en l'air. 

Les chaussures de ski de fond doivent être bien ajustées. Une chaussure trop petite ou trop grande finira pour vous provoquer des douleurs vous privant de tout plaisir de glisse.

Pensez à vous équiper d'un appareil photo, d'eau et de nourriture. Les randonnées en ski de fond pouvant être plus ou moins longues, il est important d'être bien préparé.

Enfin, suivez les chemins tracés, ne vous aventurez pas dans les sentiers perdus, et tâchez d'aller faire du ski de fond en groupe, ou pour le moins à deux, pour davantage de sécurité.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver d'autres passionnés de ski de fond sur meetinggame.fr pour organiser vos futures randonnées en montagne.

rencontrez des skieurs et des skieuses

Quand et où faire du ski de fond ?

Le ski de fond présente l'avantage qu'une épaisse couche de neige n'est pas indispensable.

Le meilleur moment pour faire du ski de fond est donc lorsque la neige est suffisante pour pouvoir glisser, et lorsque le temps est agréable.

Une neige poudreuse rendra la descente plus lente, mais ne vous empêchera pas de sortir votre tenue pour le ski de fond.

Enfin, le ski de fond peut se faire plus ou moins n'importe où en montagne.

Cependant, pour des raisons évidentes de sécurité, nous recommandons de suivre les parcours destinés à cet effet.

Le risque du hors-piste existe réellement.

Prenez donc votre équipement pour le ski de fond, et rendez-vous dans la station de ski la plus proche, qui proposera certainement des sentiers tracés pour le ski de fond.