Rencontres Handicap@Issy

Le 28 avril 2011, pour la première fois, cinq entreprises d’Issy-les-Moulineaux s’associent et ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers aux personnes handicapées

En partenariat avec la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, Seine Ouest Entreprise & Emploi, les associations Tremplin et l’AFIJ. Cette journée Portes Ouvertes s’adresse aux personnes en situation de handicap, avec l’objectif de leur faire découvrir les activités et les métiers des entreprises qui les reçoivent, leur permettre d’y rencontrer les collaborateurs et leur présenter les actions mises en place à leur attention. Cette initiative aura lieu le 28 avril 2011 de 12h00 à 18h00.

A la découverte des métiers à travers des ateliers thématiques

Cette journée est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap, étudiantes ou en poste, en formation ou en recherche d’emploi, qui souhaitent s’informer sur les métiers exercés au sein de l’entreprise. Toutes pourront ainsi découvrir les coulisses de cinq grandes sociétés, leaders sur leur marché respectif, et échanger avec les employés qui y travaillent au quotidien.

Collaborateurs et managers proposeront, avec le support des Responsables RH, des ateliers thématiques sur les métiers opérationnels et fonctionnels propres à leur secteur d’activité.

Un événement interentreprises innovant

Cette initiative est une première qui s’inscrit dans une volonté partagée de faire avancer l’emploi des personnes handicapées par des actions concrètes.

« La ville est fière de voir ses entreprises se mobiliser pour favoriser l'emploi des personnes handicapées. Nous soutenons cette démarche qui s'inscrit dans la droite ligne des actions engagées par Issy-les-Moulineaux et félicitons les collaborateurs de ces entreprises qui ont mis en commun leurs efforts pour faire découvrir leurs métiers aux personnes atteintes d'un handicap ».

André Santini, ancien Ministre, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux.

Une action de sensibilisation inscrite dans le tissu local

Cette journée Portes Ouvertes marque la première étape d’une mobilisation durable. En créant « Rencontres Handicap @ Issy », les entreprises d’Issy-les-Moulineaux mobilisées le 28 avril prochain souhaitent mener des actions régulières à destination des personnes en situation de handicap dans une démarche de progrès continu.

Plusieurs autres entreprises d’Issy-les-Moulineaux ont déjà fait part de leur souhait de se joindre aux éditions futures de « Rencontres Handicap @ Issy », parmi lesquelles Microsoft, qui met cette année à disposition des navettes pour faciliter les trajets entre les entreprises.

Les inscriptions se font jusqu’au 22 avril 2011 via un site dédié créé spécialement pour l’occasion : www.cisco.fr/rencontre-handicap

Les entreprises organisatrices

Bouygues Immobilier a signé en novembre 2010 un accord en faveur des personnes en situation de handicap qui est composé de quatre volets :

_ Le développement de l'emploi des personnes handicapées dans l’entreprise,

_ la reconnaissance et le maintien dans l'emploi des collaborateurs concernés,

_ la sensibilisation et la formation interne,

_ le recours au secteur protégé (EA/ESAT).

Cet accord, officiellement agréé par la Direction Régionale des Entreprises, prend plusieurs engagements concrets : « 30 personnes au minimum seront intégrées à l'entreprise d'ici 2013, dont la moitié au moins sur des missions en CDI, CDD ou CTT ».

Aujourd’hui, Bouygues Immobilier souhaite ancrer sa démarche localement en communiquant sur sa volonté et ses ambitions en ouvrant ses portes afin de présenter la diversité de ses métiers au travers de témoignages et d’ateliers.

Bouygues Telecom s’est engagé depuis de longues années en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés. Un 3e accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés a été signé en 2010.

Cet accord marque l’engagement de Bouygues Telecom autour de 4 engagements clés : recruter des travailleurs handicapés sur tous les postes de l’entreprise, adapter leurs postes de travail, sensibiliser ses collaborateurs et accroître la sous-traitance avec les entreprises du secteur adapté.

Bouygues Telecom a fait le choix d’ouvrir tous ses postes aux collaborateurs handicapés, en privilégiant une logique de compétence et d’emploi pérenne.

Dans le cadre de ses activités Diversité & Inclusion, Cisco France a initié une démarche sur le sujet du handicap début 2009. Accompagnée par un cabinet conseil spécialisé, l’entreprise a souhaité établir un diagnostic interne en sollicitant des collaborateurs Cisco issus de divers corps de métier. Plusieurs actions de sensibilisation ont ensuite été menées pour faire évoluer les perceptions sur les travailleurs handicapés, notamment avec la fédération HandiSport. De plus Cisco fait déjà appel à des entreprises du secteur protégé pour des missions de retraitement de déchets et de service traiteur.

Opérationnelle depuis 2010, la Mission Handicap de Cisco met en place des actions autour de quatre axes dans le cadre de l’élaboration d’une convention avec l’Agefiph :

_ Accompagner dans leur emploi les collaborateurs handicapés chez Cisco France

_ Etablir des structures et processus permettant de favoriser le recrutement de travailleurs handicapés

_ Développer le recours au secteur protégé

_ Sensibiliser et former nos collaborateurs sur les thématiques du handicap

Depuis sa création Sodexo (380 000 collaborateurs dans 80 pays) s’est développé dans le respect de valeurs humaines très fortes qui se traduisent par un engagement en faveur de la diversité, de l’intégration et de l’égalité des chances.

Sodexo France est présent depuis près de 20 ans auprès du cercle associatif en faveur de handicap, forme chaque année près de 200 personnes handicapées à ses métiers et en emploie actuellement 750. Sodexo France a mis en place un réseau handicap en 2006 et s’est lancé dans une forte politique de maintien dans l’emploi et d’accompagnement des personnes touchées par des maladies invalidantes.

En ouvrant ses portes à Issy-les-Moulineaux, le Groupe Sodexo souhaite renforcer encore davantage son engagement en faveur des personnes en situation de handicap et leur permettre de découvrir notamment les différents métiers de son siège social.

Steria, leader européen des services informatiques aux entreprises et aux administrations, intervient sur tout le cycle de vie du système d’information et crée les conditions technologiques favorables aux transformations stratégiques, économiques et sociales de ses clients.

Créé en 1969 en France, le Groupe Steria est aujourd’hui présent dans 16 pays. Steria emploie 19 300 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros en 2010. 20% de son capital est détenu par ses collaborateurs.

En tant qu'entreprise responsable et engagée, Steria a créé sa Mission Handicap en 2008 et s'implique avec succès pour une meilleure intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis 3 ans, l'Agefiph est partenaire de Steria pour faire avancer l'emploi des personnes handicapées. www.steria.fr

Les partenaires

Signataire de la Charte « Ville Handicap » la ville d’Issy-les-Moulineaux a souhaité formaliser cette démarche par la création d’une Mission Handicap au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Cette mission comporte :

_ Un accueil spécialisé pour informer les personnes handicapées et leur famille, le soutien aux démarches administratives spécifiques, l’instruction des dossiers…

_ L’animation de « commissions handicap » favorisant la concertation et la démocratie participative avec les personnes handicapées résidant sur la commune ou leurs représentants associatifs.

Ces commissions jouent un rôle prépondérant en qualité de consultants, dans l’amélioration du cadre de vie (accessibilité aux bâtiments publics, aux transports, au logement, à la culture, à l’éducation…)

_ L’organisation de manifestations sur la ville, destinées à sensibiliser l’ensemble de la population aux différents handicaps et à favoriser leur intégration dans la cité.

_ La collaboration avec les instances publiques et les organismes en charge de ces problèmes.

Comme le dispose la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il s’agit de veiller à « l’accessibilité de tous à tout » : voirie, établissements publics, commerces, logements, loisirs, emploi, scolarité.

Notre objectif : optimiser au quotidien la gestion des emplois et des compétences du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Informations pratiques : une connaissance précise du territoire permet de transmettre aux entreprises des informations sur l’activité économique et les infrastructures (transports, services de proximité …)

Plateforme RH pour les TPE-PME : des conseillers peuvent apporter des solutions personnalisées (gestions des ressources humaines, recrutements, informations sociales et juridiques, formations des salariés…)

Intégration dans la vie économique locale : Seine Ouest Entreprise et Emploi facilite la mise en relation avec les réseaux d’entreprises de son territoire et accompagne les projets et les initiatives d’entreprises locales.

Tremplin, est une association de plus de 160 grandes entreprises, créée en 1992 pour encourager le développement de la qualification et des expériences professionnelles des étudiants handicapés. Pendant leurs parcours de formation de Bac à Bac+5 et plus, nous les aidons à concilier leurs études, leur handicap et le monde du travail.

TREMPLIN Entreprises les accompagne vers ses entreprises partenaires (www.tremplinentreprises.org). Notre objectif est de favoriser le rapprochement Etudiants handicapés/Entreprises à travers des actions que nous mettons en place : parrainages, stages, contrats en alternances, CDD, Jobs étudiants et 1er emploi. Rien que pour cette année 2010 ce seront presque 700 actions réalisées et suivies. Sans oublier deux événements annuels : les « Rencontres Tremplin Alternances » et les « Rencontres Tremplin Recrutements », moments privilégiés où entreprises et jeunes en situation de handicap se rencontrent, se découvrent, échangent et s’ouvrent les uns aux autres.

Chaque étudiant, avec TREMPLIN Entreprises, bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi individuel adapté à sa situation et ses projets ; et cela tout au long de son parcours d’études jusqu’à son 1er emploi.

L’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés, accompagne depuis 1994 les jeunes issus de l’enseignement supérieur dans leur primo insertion professionnelle.

Association nationale, 52 implantations, elle vise, au travers de ses actions de terrain, à combattre tous les phénomènes discriminatoires dans l’accès à l’emploi, et mène, notamment depuis 1997, des actions d’accompagnement individuel vers l’emploi des jeunes handicapés.

Son action consiste en :

_ l’animation d’ateliers collectifs aux techniques de recherche d’emploi,

_ l’accueil personnalisé et le suivi individualisé des jeunes en situation de handicap en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi (700 jeunes accompagnés chaque année),

_ l’organisation de rencontres avec des professionnels (journées thématiques, présentations d’entreprises, simulation d’entretien d’embauche…),

_ l’organisation d’une dizaine de Journées Emploi/Stage Handicap chaque année : journée où recruteurs et étudiants et/ou jeunes diplômés en situation de handicap se rencontrent autour d’offres d’emploi, de stage et d’alternance.