Apec & IAE de Caen

L’objectif est de développer des actions durables pour aider les étudiants à mieux s’orienter et leur permettre d’appréhender efficacement le marché de l’emploi.

Se préparer à la recherche du premier emploi

Les caractéristiques de l’environnement économique et les conditions d’accès au marché de l’emploi imposent aux jeunes diplômés de disposer de compétences particulières pour mener à bien leur recherche d’un premier emploi.

C’est la raison pour laquelle l’IAE de Caen, composante de l’Université de Caen, s’est associé avec l’Apec, partenaire naturel des établissements d’enseignement supérieur.

Jacky Chatelain, son Directeur Général déclare : « En s’engageant au côté des équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur, l’Apec souhaite faire bénéficier de son expérience, de ses relations avec les entreprises, et mettre ses savoir-faire au service de leurs étudiants. Cet engagement est d’autant plus important que le développement des entreprises repose largement sur la qualité des formations».

Fabrice Le Vigoureux, Directeur de l’IAE de Caen, affirme de son côté que « L’IAE de Caen doit s’appuyer sur des partenaires choisis pour la qualité de leur travail afin de proposer à ses étudiants des services et un accompagnement favorisant une insertion professionnelle rapide et de qualité. »

De la convention à l’action

Cette convention prend la forme d’un plan d’actions concret et opérationnel avec un niveau d’exigence important pour les deux partenaires. Elle se compose de 5 axes stratégiques :

- Favoriser l’accès des jeunes diplômés au monde du travail par des modules d’initiation et de formation. Des conférences seront organisées en partenariat avec l’Apec afin de sensibiliser les étudiants à la construction de leur projet professionnel.

- Développer les relations entre l’entreprise et les étudiants. L’Apec participera au Forum Stages et Emplois organisé par l’IAE et comprenant des rencontres avec des professionnels, des ateliers de préparation aux entretiens de recrutement, des conférences etc.

- Apporter aux enseignants une meilleure connaissance de l’actualité du marché de l’emploi et des conditions d’insertion des jeunes diplômés. Des modules de sensibilisation seront proposés ainsi qu’une formation aux outils et méthodes de l’Apec.

- Mettre à la disposition des étudiants, des outils d’information et des ressources documentaires dédiées à l’entreprise et au marché de l’emploi pour leur permettre d’améliorer leurs connaissances en la matière.

- Faire connaître les services de l’Apec : par le biais de présentations régulières, les étudiants pourront s’informer sur l’ensemble des services mis en place par l’Apec à destination des jeunes diplômés – notamment son site Internet www.jd.apec.fr