Sport et Management

La réussite sportive comme modèle managérial ?

C'est un des partis-pris du projet pilote qui sera lancé le 4 avril 2011 par Muriel Hermine, ancienne championne de France et d'Europe de natation synchronisée et par Emmanuel Carré, directeur du programme Bachelor Open du Groupe IGS.

L'objectif est simple : intégrer, dès la première année du cursus, les valeurs humaines et sociales que partagent les sportifs de haut niveau et les managers.

Ce module pédagogique dure pendant un mois. C'est une formule originale qui donne l'occasion d'aborder le lien entre leadership, esprit d'équipe et performance, à la fois dans une salle de cours mais aussi sur le terrain.

Les étudiants sont en effet invités à vivre pleinement les valeurs d'entraide, de respect et de persévérance au cours d'une aventure qu'ils auront préparée avec les équipes de Muriel Hermine et qui les conduira, pendant trois jours, à mettre à l'épreuve leurs connaissances sur le terrain de la performance sportive.

Ce module sera articulé de façon à rendre les étudiants acteurs de cette formation et à leur faire découvrir les quatre propriétés managériales :

-        Management d'une équipe et de sa performance ;

-        Gestion des ressources ;

-        Gestion du capital physique ;

-        Cohésion d'équipe.

Le programme « Cœur aventure », créé par Muriel Hermine, se déroulera en trois temps forts : une préparation sportive, une préparation sur les outils conceptuels à mobiliser et un Parcours Aventure à Dreux du 18 au 20 avril en résidentiel.

Après un Study Trip en Inde en février 2011, un Business Game en octobre 2010, des modules pour découvrir les enjeux contemporains et les sciences sociales, les étudiants B.Open vont à nouveau vivre une expérience hors du commun. Destiné à des titulaires du baccalauréat qui souhaitent s'engager avec curiosité et méthode dans l'enseignement supérieur, découvrir les métiers-clés de l'entreprise et construire leurs choix d'orientation, le programme Bachelor porte un nom en forme de promesse : B.Open 

Muriel Hermine.  

Après de nombreux succès sportifs (12 fois championne de France, 4 fois championne d'Europe, 3ème aux championnats du Monde et 4ème aux Jeux Olympiques de Séoul), Muriel Hermine se tourne vers le monde du spectacle pour créer des productions aquatiques qui font le tour du monde. 

En 2003, sa rencontre avec l'Afrique l'amène à poser ses valises au Sénégal puis dans les quartiers défavorisés de France. Elle crée son association J'ai un Rêve, passerelle entre les enfants de ces deux continents et met en place pour eux, des programmes qui utilisent les valeurs du sport et du spectacle comme outils pédagogiques. 

En 2010, Muriel décide de se tourner vers le monde de l'entreprise pour offrir et partager ses valeurs, sa vision d'un monde économiquement fort, tourné vers  l'épanouissement des salariés.