Forum métiers du tourisme

Ce forum est organisé par l'Institut Français du Tourisme (IFT) en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Club Tourisme & Management (CTM) au Cnam de Paris le jeudi 26 mai 2011

« Donnons un sens professionnel à vos carrières dans le tourisme ! »

Organisé dans le cadre des Rencontres Universités Entreprises 2011, ce Forum vise à favoriser la rencontre entre les mondes académiques et professionnels, l'orientation des étudiants et des adultes en reconversion, et l'analyse des enjeux et perspectives liés aux métiers et au secteur du tourisme, en France comme à l'international (distribution et web ; entrepreneuriat ; marketing & commercial ; production ; transports).

Trois évènements ponctuent ce rendez-vous :

  • 15h à 17h : forum des formations, initiales et continues, en tourisme ;
  • 17h30 à 18h30 : conférence sur ce secteur et ses nouveaux métiers ;
  • 18h30 à 21h : forum des métiers et des carrières.

Ouvert aux universités et grandes écoles pour promouvoir les cursus et diplômes, ce forum s'adresse également aux entreprises et aux professionnels afin de leur permettre de témoigner de l'évolution des secteurs d'activités, conseiller et recruter de futurs collaborateurs et managers. Ainsi, les étudiants pourront comprendre les emplois et les compétences indispensables pour exercer des fonctions à responsabilité dans le domaine du tourisme.

Le tourisme est une activité économique majeure en France. Quatre-vingt millions de visiteurs étrangers et plus de 40 millions de touristes français sillonnent le pays chaque année. La France du tourisme est dynamique, créative, ouverte sur le monde, génératrice de recettes (7% du PIB, une balance commerciale excédentaire de plus de 15 milliards chaque année). Elle assure la vitalité économique à toutes les échelles des territoires : 220 000 entreprises, 1 000 000 d'emplois directs et autant d'emplois indirects dépendent du secteur du tourisme.

Contacts :

Pauline Bompard, IFT, pbompard@i-f-t.fr

Gauthier Caron-Thibault, gauthier.caron_thibault@cnam.fr

Alexandre Sabouret,CTM, alexandre.sabouret@clubtourisme.com

Parce que le tourisme est mondial, les ressources françaises sont forcément collectives !