Programme du Forum AquiDoc

Rencontres entreprises / docteurs et doctorants 16 juin 2011 à l’ENSEIRB – MATMECA (Talence)

La 5ème édition du Forum AquiDoc offre une formule « à la carte », adaptée à tous les besoins le 16 juin prochain dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA à Talence.

Au programme : conférences-débats, tables-rondes, témoignages, ateliers pratiques et conseils sur mesure offerts par les partenaires institutionnels, associatifs et structures d’accompagnement de l’innovation. En outre, un « Pôle Recrutement » permettra la rencontre entre l’offre (les entreprises) et la demande (les docteurs et doctorants).

Rencontrer des recruteurs et postuler

Un « Pôle Recrutement » accueillera les RDV préprogrammés ou spontanés entre recruteurs (entreprises, ONG, institutions, associations…) proposant des offres d’emploi et docteurs issus de toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et techniques, sciences de la vie et de la santé). Ces derniers s’inscrivent sur le site Internet www.forum.aquidoc.fr en détaillant leur profil. Les entreprises, quant à elles, y présentent leurs activités, les offres d’emploi et missions proposées. Un catalogue de l’offre et de la demande est consultable en ligne quelques semaines avant la manifestation et chaque participant peut solliciter des rendez-vous. Un planning de rencontres sur mesure est transmis quelques jours avant le Forum à tous les participants.

Programme : s’informer et développer son réseau

  • · 9h30 - 10h30 Conférence d’accueil sur « Le docteur au centre d’une économie durable »
  • · 10h30 – 11h45 Tables-rondes généralistes en parallèle sur « L’intelligence économique »,
  • « Le docteur, un chef de projet » et « Etre docteur dans les structures institutionnelles »
  • · 14h - 15h15 Tables-rondes témoignages en parallèle autour du « Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé » et du « Docteur en Sciences Humaines et Sociales »
  • · 15h15 – 16h30 Table-ronde témoignage sur le « Docteur en Sciences et Techniques »
  • · 17h - 18h Conférence de clôture sur « Le rayonnement du docteur à l’international »

Tout au long de la journée, des ateliers individuels ou en groupe et des stands animés par les institutions et les structures d’accompagnement de l’innovation seront également proposés aux jeunes docteurs et doctorants afin de les informer et d’alimenter leurs réseaux.

2 questions à… Heike Faulhammer, ARKEMA

Le groupe ARKEMA participe au Forum AquiDoc 2011 non seulement en tant que parrain de cette 5ème édition mais aussi et surtout en tant que recruteur à la recherche de jeunes docteurs à hautpotentiel pour doper sa compétitivité. Heike Faulhammer, Directrice du Centre de Recherche et Développement de Lacq (64), s’en explique.

Quel est l’intérêt de recruter des docteurs ?

ARKEMA a placé l’innovation au coeur de sa croissance endogène à l’horizon 2015. Cet objectif ambitieux reflète le très haut niveau de performance de nos équipes R&D à l’échelle internationale.

L’expérience d’une thèse donne à nos jeunes recrutés les bases nécessaires, tant au niveau scientifique qu’en termes de management et de travail en équipe, à la gestion transversale de projets. L’intégration se fait alors tout naturellement et rapidement. C’est une garantie de succès pour le jeune docteur et pour ARKEMA.

Pourquoi participer au Forum AquiDoc ?

La formule « à la carte » du Forum AquiDoc est particulièrement attractive.

Le « Pôle Recrutement » nous permet de créer des premiers contacts avec de jeunes candidats dans divers domaines de la science. Le programme avec les conférences-débats, tables-rondes et échanges avec les différents acteurs nous donne également la possibilité de présenter ARKEMA en tant que société attractive pour les jeunes scientifiques.