Conseils sur l'Amitié

Qu'est-ce qu'un ami exceptionnel de nos jours, et comment le rencontrer ?

Dans un monde où dominent l’égoïsme et l’indifférence, une personne qui vous témoigne de la générosité sans arrière-pensée se distingue de tout autre car elle ne risque pas d’être concurrencée !

On ne le répète pas assez souvent mais un ami a les principales caractéristiques d’un être exceptionnel. Il faut se le rappeler pour l’apprécier à sa juste valeur.

Combien d’amis avons-nous dans la vie ? De vrais amis ?

un couple d'amis faisant du sport

1, 2, 3, 5, 10 ? Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir des centaines d’amis alors que pourtant dans sa vie, on croise des milliers de personnes.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un seul être humain n’est pas physiquement et mentalement apte à gérer un grand nombre de relations d’amitiés.

L’amitié demande de l’investissement, de l’énergie et du temps que l’on ne peut pas diviser à l’infini.

Selon certains sociologues, on estime même que ce chiffre ne dépasse pas réellement 2/3 amis par individus.

Si on s’amusait à compter le nombre de personnes que l’on rencontre directement ou indirectement, on pourrait largement dépasser le chiffre de 100 personnes par an.

Une personne qui a une espérance de vie de 80 ans pourrait donc rencontrer près de 8000 personnes dans sa vie.

Sur cette base, on peut imaginer que cette personne a tissé des relations plus proches avec 80 d’entre eux, et une dizaine qui sont devenus des amis proches.

Soit 1% de relations et 0,1% d’amis dans une vie par rapport aux personnes que l’on peut rencontrer !

Peu importe les chiffres, il ne s’agissait que d’une hypothèse mais cela révèle le caractère exceptionnel du lien d’amitié entre deux personnes !

À lire également : Ma meilleure Copine, comment rencontrer une bonne copine sur Internet ?

Le caractère unique d'une relation amicale

Le caractère unique de cette relation qui va au-delà de la simple rencontre, du lien relationnel pour aller au bout avec un lien plus important qu’avec n’importe quelle personne rencontrée !

En somme quand on a un ou plusieurs amis, il faut savoir lui reconnaitre cette qualité et la louer le plus souvent possible.

Rare, peut-être même exceptionnel au regard des probabilités, l’ami vous propose son amitié et sa générosité sans attendre de vous un retour autre que le même type de relations.

Car l’amitié se nourrit essentiellement de réciprocité…

Notices légales | | Copyright © 2017