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Alimentation et sport, quelques recettes

Chaque aliment conçu pour un sportif a des vertus spécifiques

l'alimentation du sportif

Quand on prépare l'alimentation du sportif il y a toujours 3 étapes clés : avant, pendant et après la pratique du sport.

Mais c'est bien entendu surtout pendant l'effort que les bienfaits sont les plus importants.

Que faut-il boire pendant l'activité sportive ?

La boisson énergétique a pour but de compenser les pertes hydriques et d'apporter l'énergie nécessaire à un effort.

Pour qu'une boisson énergétique agisse bien sur l'organisme, il faut :

Une bonne concentration de glucides (environ 60 à 80 g/l), sachant que notre corps oxyde en moyenne 1 gramme de glucides par minute.

Il doit y avoir suffisamment de minéraux pour compenser le sodium qui est perdu en quantité importante avec la transpiration.

Le pH de la boisson doit être neutre pour ne pas agresser l'estomac.

barres énergétiques pour les sportifs

Que faut-il manger pendant le sport ?

Les barres énergétiques se digèrent facilement et surtout sont riches en glucides et matières grasses.

Faut-il consommer des compléments alimentaires ?

Impératif : Ils ne doivent être consommés que lorsque l'organisme en a réellement besoin !
Donc ce n'est pas du tout obligatoire et dépend de vos besoins !

Pour les sportifs, les catégories des vitamines, minéraux et oligo-éléments que vous pouvez consommer sont principalement à base de : antioxydant, magnésium, cuivre, zinc, sélénium, ...

sportifs, une alimentation saine

Recettes faciles pour bien manger, et adaptées à la pratique régulière d'un sport

On ne cesse de le dire pour garder sa ligne, il faut combiner une alimentation saine et variée avec la pratique régulière d’un sport. Cette hygiène de vie, pas facile à mettre en pratique au jour le jour, est pourtant capitale pour préparer son corps et son mental aux années qui passent. Il est très important de ne pas confondre envie avec besoin.

Pratiquer un sport de manière régulière associé à une alimentation sans excès est la clé de voûte d’un bien-être corporel et psychique.

Des recettes adaptés à la pratique d'un sport

Zoom sur quelques recettes faciles et rapides à préparer qui sont à la fois savoureuses et équilibrées… Vous allez le constater par vous-même, ce genre de recettes de cuisine existe bel et bien ! Et surtout, pas la peine de se ruiner pour cuisiner de façon équilibrée, il existe des bons de réduction téléchargeables sur Internet pour les produits alimentaires de la consommation courante ! (fromage, lait etc.). Pratique pour faire des économies et garder la forme !

Ps : la règle d’or pour ne pas prendre un gramme : éviter de grignoter entre les repas !

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Le gratin de pâtes aux brocolis : la recette meilleure amie des sportifs

Ce plat constitue un repas complet. En guise de dessert, contentez-vous d’un yaourt et d’un fruit !

Cette recette ultra simple permet à tous ceux qui pratiquent du sport d’engloutir des légumes et des féculents en même temps. Recette idéale pour ceux qui ne raffolent pas de brocolis ou de légumes.

Le brocoli ajoute une valeur énergétique ainsi qu’un apport de vitamines et de minéraux. Très facile à agrémenter, il est possible d’insérer du saumon pour la dose de protéines journalière conseillée.

Muffins aux épinards

Ce plat renferme à lui seul tous les besoins en apports pour un sportif (glucides protides, lipides). Idéal pour les sportifs pressés. Ce plat représente une alternative au sandwich le midi par exemple.

Pour ne pas frustrer l’organisme chaque sportif peut s’octroyer le droit de préparer des recettes de gâteau au yaourt. Evidement, il ne faut pas que ce genre de recettes deviennent une habitude mais qu’elles demeurent seulement un plaisir une fois par semaine !

Bien s’hydrater permet de drainer le corps de toutes les toxines et acidités néfastes pour l’effort.

Prendre plaisir à manger ainsi que prendre le temps de mâcher constituent deux éléments majeurs contribuant à une bonne digestion, très importante pour le reste de la journée !

Et pour les petits creux, il convient mieux de se ruer sur les pommes que sur le chocolat !

Bon sport et bon appétit !

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