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Etre en forme à 40 ans

Se maintenir en forme quand on atteint l'âge de 40 ans

Selon une étude américaine présentée par le site PasseportSanté.net : les jeunes adultes très actifs physiquement, prendraient moins de poids une fois à la quarantaine.

Une étude crédible sur les conséquences du sport à 40 ans !

les conséquences du sport à 40 ans

Menée auprès de plus de 3500 participants, cette étude a permis de comparer le niveau d’activité physique, l’indice de masse corporelle et le tour de taille des sujets sur vingt ans.
D’après les résultats observés, les plus actifs auraient pris 2,6 kilos de moins par rapport aux moins actifs.

Chez les femmes, la différence est encore plus flagrante puisqu’elle se situe à -6 kilos. Idem pour les tours de taille puisque les hommes très actifs ont pris 3,1 cm de moins que les autres (-3,8 cm pour les femmes le plus actives).

En revanche, une pratique physique modérée n’aurait pas d’incidence sur la prise de poids en rapport avec l’âge selon les auteurs de l’étude.

À lire également : Activité physique et santé

Mais comment faire du sport à 40 ans, quand on a jamais fait d'exercices physiques ?

exercices physiques à 40 ans

Quand on commence le sport et quel que soit l'âge ou le niveau de pratique, il est indispensable de veiller à la notion de progressivité !

A 40 ans, on n'a pas le même souffle ou la même endurance qu'à 20 ans ! Il faut donc savoir se ménager et se fixer des objectifs courts et raisonnables, surtout quand on reprend le sport après une longue période d'inactivité.

Il faut donc être particulièrement vigilant aux sensations musculaires, sans oublier que les courbatures que l'on ressent après un premier effort physique sont la conséquence logique des premières micro-lésions musculaires.

Elles sont impossibles à éviter mais en revanche, en adaptant son effort et en écoutant son corps, on peut apprendre à les minimiser.

sport, approche progressive En plus d'avoir une approche progressive dans sa pratique du sport à 40 ans, il faudra aussi penser à varier les exercices.

Pour limiter les contractures musculaires, il faudra limiter les efforts brutaux comme de fortes accélérations suivis de forts ralentissements !

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À lire également : Comment et pourquoi se mettre ou se remettre à faire du Sport ?

Faire du sport à deux ou à plusieurs, c’est aussi établir un lien social !

partager des affinités à 40 ans

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